Why Ecuadorian Cacao? 2018-04-19T22:33:16+00:00

Pourquoi le cacao équatorien?

 

Il est vrai que, même si peu de gens s’en rendent compte, l’Equateur produit certaines des meilleures fèves de cacao du monde, dont la plupart est généralement exportée vers l’Amérique du Nord et l’Europe. Les fèves de cacao équatoriennes sont donc utilisées depuis des décennies pour produire une partie du meilleur chocolat à échelle mondiale.

Chez AOG Foods, nous cherchons en permanence à proposer à nos clients de nouvelles alternatives de saveurs qui mènent à la découverte de diverses et novatrices sensations. Le cacao fin et d’arôme équatorien, au travers de ces différentes régions, a des notes et des saveurs très différentes, le cacao absorbant l’arôme et les saveurs des fleurs et des fruits tropicaux qui poussent à ses alentours. Pour nous, l’Equateur est un véritable paradis du cacao en raison de sa végétation méga-diversifiée et de ses microclimats, nous donnant d’innombrables possibilités de mélanges, de saveurs, d’adaptabilité et d’intensités en utilisant des fèves de cacao naturelles. Notre cacao premium est donc spécifiquement cultivé, récolté, fermenté et séché pour sa saveur plutôt que comme une simple culture de base. Cette particularité est communément appelée cacao fin et d’arôme, en sachant que ce type de cacao n’est présent que dans un nombre limité de pays. L’Equateur à lui-même fournit environ 60% du cacao fin et d’arôme à la demande mondiale.

Les grandes entreprises, elles, sont obligées d’utiliser des procédés chimiques tels que l’alcalinisation pour créer une saveur neutre, puis ils personnalisent leur chocolat avec différents arômes. Malheureusement, le chocolat alcalin perd de nombreux antioxydants et nutriments.

Pour mieux comprendre comment les agriculteurs producteurs de cacao participent fortement à la qualité du produit, et plus particulièrement à la qualité du cacao utilisé par AOG Foods, il nous faut mettre en exergue le fait que l’Equateur a été et reste aujourd’hui l’un des premiers et principaux exportateurs de cacao au monde depuis le XIXème siècle. Cette longue histoire a aidé les agriculteurs à avoir une grande variété de plantations de cacao en utilisant les éléments d’influences que sont la température (0°C à 40°C), l’altitude (0m à 6300m), les microclimats (forêts tropicales, zones humides, forêts sèches, etc.), les fleurs exotiques et les fruits tropicaux qui poussent à côté des plantes de cacao. L’environnement a une énorme influence sur l’arôme et la saveur des fèves de cacao, et les producteurs locaux le savent mieux que personne.

Quant à nous, AOG Foods, nous croyons fermement au commerce équitable et au traitement juste des personnes impliquées dans le processus de production, et c’est pourquoi nous ne travaillons qu’avec des familles d’agriculteurs de petites productions. Nous sommes fiers de dire que nous avons toujours payé des prix premiums à nos producteurs pour aider à l’amélioration du niveau de vie de leurs familles.

Enfin, et comme vous le noterez en consultant nos produits, vous pourrez constater que nous n’utilisons que du cacao et des ingrédients naturels pour fabriquer nos chocolats. Certains de nos chocolats sont même bio car la protection de l’environnement et les bonnes pratiques de production par les agriculteurs nous tiennent grandement à coeur. Notre idée est donc de protéger l’écosystème tout en nous assurant que vous goûterez un chocolat de la meilleure qualité possible et fait avec les meilleurs ingrédients les plus naturels qu’il existe.

LES SECRETS DU CACAO

  • Les fèves de cacao de différentes variétés produisent des chocolats très différents.
  • Chose étonnante, les fèves de cacao de la même variété ont des saveurs tout à fait distinctes. La raison en est que les cacaoyers sont influencés par le type de sol ainsi que par les fruits et les arômes floraux qui les entourent.
  • Chaque région produit un goût unique connu sous le nom de chocolat Grand Cru.
  • Le cacao équatorien Fin et d’Arôme “Arriba” est reconnu dans le monde entier. Il est capable de produire de maniére NATURELLE les meilleurs arômas et saveurs.
  • Les grandes usines de chocolat sont obligées d’ajouter des arômes chimiques ou d’utiliser des procédés chimiques tels que l’alcalinisation des fèves de cacao afin de standardiser les différentes saveurs des fèves de cacao venant du monde entier. Malheureusement, l’alcalinisation tue de nombreux antioxydants et flavonoïdes bénéfiques.
  • «De la fève à la tablette» est la nouvelle tendance sur le marché du chocolat.
  • AOG Foods a un accès direct aux producteurs de cacao.
  • Nous pouvons développer nos produits de manière naturelle en choisissant le meilleur cacao des différentes régions de l’Equateur.
  • A cette occasion, afin de créer ces 6 nouveaux produits, nous avons réalisé une série de tests avec plus de 60 types différents de fèves de cacao dans 200 recettes distinctes.

Nous espérons que vous apprécierez ce voyage de saveurs et d’arômes et que vous expérimenterez un concept unique dans chaque chocolat d’AOG Foods.